Friday, April 18, 2025

Aujourd'hui, Vendredi Saint 2025.



Chers amis, 

Aujourd'hui, c'est le Vendredi saint.

Au Royaume-Uni, on se souvient de l'incroyable accord du Vendredi saint, signé en 1998, qui a apporté une paix improbable et précieuse à l'Irlande du Nord. Il a fallu beaucoup d'efforts, de négociations et de patience; beaucoup de courage, de va-et-vient et de compromis; beaucoup d'humanité, de compréhension et de vision. Mais cela a fonctionné ! Une paix inespérée s'est installée en Irlande du Nord et, malgré l'hérésie du Brexit qui l'a mise en péril, elle est toujours en place.

Cela nous a fait rêver qu'une autre paix, tout aussi impossible, soit négociée en Israël et en Palestine. Mais ce rêve avait été tragiquement détruit en 1995 lorsqu'un extrémiste juif avait assassiné Yitzhak Rabin. Ce rêve de paix semble plus lointain que jamais dans le climat de haine et de violence actuel.

Dans la tradition chrétienne, le Vendredi Saint est un jour de réflexion et de deuil. Il commémore le jugement du Christ par le gouverneur romain Ponce Pilate, sa condamnation à mort par la foule en colère, son humiliation, sa torture et sa crucifixion. L'injustice de sa condamnation, l'immensité de sa souffrance, la profondeur de sa solitude et la réaction de son entourage me semblent plus que jamais d'actualité.


Ponce Pilate se lave les mains du sort de Jésus:
quand ça devient trop compliqué pour lui, il fuit.

Cette actualité m'a sauté aux yeux aujourd'hui alors que j'étais sur Twitter/X - où je me tiens informée des dernières nouvelles.

Nous savons tous maintenant comment Trump et sa bande détruisent la démocratie aux États-Unis : attaques contre la fonction publique, les universités, les services de santé, les services secrets, etc. Nous avons également découvert l'étendue de sa dépravation et de son apparente loyauté à la Russie de Poutine. Certains ont même suggéré qu'il pourrait travailler pour les Russes.

Quoi qu'il en soit, j'ai vu aujourd'hui deux courtes vidéos sur X, qui ont provoqué une étincelle de reconnaissance dans mon esprit.

La première était assez inoffensive, montrant Trump montant les marches de son avion sous un parapluie, alors qu'il pleuvait. Lorsqu'il arrive à la porte, au lieu de fermer son parapluie pour entrer dans l'avion, il l'abandonne à l'extérieur, toujours ouvert. Une précédente vidéo l'avait montré essayant d'entrer dans un avion avec un parapluie ouvert et échouant ridiculement à cause de la taille de celui-ci. Cette dernière vidéo lui a évité le ridicule, mais elle est tout aussi accablante quant à ce qu'elle révèle ou confirme de son caractère.


Trump abandonnant son parapluie ouvert à la porte de son avion:
quand c'est trop d'effort pour lui, il fuit.

La deuxième vidéo montrait Marco Rubio, l'un des envoyés de Trump qui a participé à une réunion à Paris pour négocier un cessez-le-feu durable en Ukraine. Rubio y déclarait que si la situation n'était pas réglée dans les prochains jours, Trump quitterait les négociations. Il s'en irait, se lavant les mains de la destruction et du massacre de l'Ukraine et des Ukrainiens par le criminel de guerre Poutine.

Le jour du Vendredi saint, nous nous souvenons que le gouverneur romain Ponce Pilate a interrogé Jésus et n'a rien trouvé à lui reprocher, mais que, ne voulant pas avoir de problèmes avec le Sanhédrin et la foule en colère à l'extérieur de son palais, il s'est lavé les mains de son sort. Cette indifférence et cette lâcheté ont conduit le Christ à une fin atrocement douloureuse, les gens qui l'entouraient étant pour la plupart trop manipulés ou trop effrayés pour lui apporter leur soutien, à deux ou trois exceptions près.

Trump, dans son narcissisme sans limite, s'est vanté que la guerre en Ukraine n'aurait jamais eu lieu s'il avait été au pouvoir lorsqu'elle a commencé. Il s'est également vanté de pouvoir l'arrêter en 24 heures. Il pensait même qu'il obtiendrait le prix Nobel de la paix pour ses brillantes négociations. Il pensait également que Poutine le respectait et tenait trop à lui pour désobéir à ses souhaits. Trump pensait que mettre fin à cette guerre le plus rapidement possible apporterait à son ego l'attention et la gloire dont il a tant besoin, sans trop d'efforts. Mais dès qu'il se rend compte que la situation est complexe, qu'il faudra du temps et de l'expertise pour la résoudre, que Poutine n'est pas son meilleur ami, il décide de tout abandonner. Il laisse le parapluie ouvert pour entrer dans l'avion ; il laisse l'Ukraine dans une situation encore plus vulnérable que lorsqu'il s'est impliqué. Trump est le Ponce Pilate de l'Ukraine.

Aujourd'hui, en ce Vendredi saint, les Chrétiens pensent à Jésus et à la manière dont il a été abandonné par un juge lâche et par la plupart de ses amis.

En ce Vendredi saint 2025, mes pensées vont à nos frères et sœurs ukrainiens, qui seront sans doute bientôt abandonnés par l'Amérique et qui ne sont pas encore sûrs de l'ampleur ou de la solidité du soutien de leurs autres alliés. J'espère que leurs alliés et amis se montreront dignes, courageux et forts, comme ils l'ont été eux-mêmes au cours des trois dernières années.

J'espère également que le cauchemar en Israël/Palestine prendra bientôt fin, pour le bien des nombreuses victimes innocentes.

Telle est mon humble réflexion en ce Vendredi saint, mes chers amis.

Je vous souhaite à toutes et à tous un très bon week-end de Pâques !

No comments:

Post a Comment