Wednesday, May 4, 2016

Avoir quatorze ans à Auschwitz...






Aujourd'hui et demain, "Yom HaShoah", c'est à dire la commémoration des victimes de la Shoah, est célébré : 6 millions de Juifs morts durant la Seconde Guerre mondiale, victimes des nazis et de leurs collaborateurs. 
En France, 76 000 Juifs - dont 11 400 enfants - furent déportés vers les camps de la mort. Seuls 2 600 d'entre eux survécurent.

IDA GRINSPAN (14 ans) - avant son arrestation

Imaginez... Nous sommes en 1944 en France. Vous avez quatorze ans. Vous êtes brutalement arrêtée par des Allemands pour la seule raison que vous êtes juive, et on vous envoie à Auschwitz dans un des trains de la mort. Imaginez ce que vous ressentez : la confusion, la terreur, le froid, la faim... mais aussi la solidarité, le désir de vivre, l'amitié et l'héroïsme. 

IDA GRINSPAN - à Auschwitz-Birkenau

Trouvez, ci-dessous, le témoignage clair, incroyablement sobre, courageux et poignant d'Ida Grinspan, jeune adolescente française et juive, cachée jusqu'à son arrestation en 1944, puis arrêtée et déportée à Auschwitz... 

N'oublions jamais!





IDA, l'adulte qui a survécu à l'horreur des camps et maintenant témoigne 





PS : Pensées pour la charmante Claire dans Le vertige du Rhombus qui, hélas, ne reviendra jamais des camps de la mort... Fierté et reconnaissance pour moi de savoir que mes livres ont l'honneur d'être disponibles à la bibliothèque de Yad Vashem.


L'étoile jaune, imposée par les nazis à la population juive,
le badge de la persécution et de la mort.



No comments:

Post a Comment